Frais d'expédition offerts dès 100 €

Retour de Kampot.

Le poivre de Kampot: Le poivre du bord de mer.       

Variété: Piper nigrum
Production annuelle: 100 Tonnes seulement! (sur une production mondiale de 523 000 Tonnes.)
Provenance: Cambodge (province de Kampot et Kep)
    

Les origines du poivre:

Comme la majorité des poivres, celui de Kampot est à l'origine issu de la plante tropicale piper nigrum venu d'inde et plus précisément de la côte de la Province Malabar. Ce dernier est importé en europe depuis le moyen-âge. Il se vendait alors à des prix exorbitants et a donné lieu a des guerres commerciales entre les portugais, les anglais, les arabes et les vénitiens.

Au Cambodge il est fait allusion au poivre dès le XIIIème siècle. Mais c'est seulement à la fin du XIV ème qu'il connait un veritable essor. Suite a la Guerre d'Aceh (actuelle Indonésie) le sultan Mansur Shah fait brûler ses plantations de poivres pour éviter que celles ci ne se retouvent aux mains des colonisateurs Néerlandais et il délocalise la production au Cambodge dans la région de Kampot!

Fleurs d'une future grappe 

 

 Une région propice a la culture du poivre:

les lianes de poivre de la plantation
Ce qui fait donc la particularité d'un poivre c'est son terroir. En effet le poivre est comme un bon vin il doit ses saveurs à sa situation géographique et géologique, ainsi qu'au savoir faire de ses producteurs concernant leurs modes de culture, de tri et de séchage.
La province de Kampot bordée par la mer et entourée de montagnes lui confère un climat exceptionnellement favorable au niveau de l'ensoleillement, et de l'hygrométrie. La qualité d'un sol poreux permet une bonne irrigation naturelle du sol sans faire pourrir les racines.
  
       les lianes poussent sur des tuteurs
  

Poivre de Kampot: Une IGP protégé

La culture du poivre de Kampot est soumis à un cahier des charges strictes. Il fait partie des 2 seuls poivres au monde à être protéger par une IGP.
En 2002, à la demande des autorités cambodgiennes une consultation a été mis en oeuvre par le plan français d'aide au commerce, pour permettre au poivre de Kampot de bénéficier d'une IGP. Cette démarche aboutit en 2016 permettant ainsi à cette précieuse épices de bénéficier d'un label protégé.   Ce statut est une des raisons qui en fait sa rareté. Seulement 100 Tonnes de Production par an. C'est également un gage de grande qualité, il est réputé pour être l'un des meilleurs poivres au monde.
Suite à la mise en place de l'IGP le poivre de Kampot se vend 3 fois plus cher que le poivre standar sur le marché international. Il y a donc beaucoup de contrefaçons et il faut se méfier des nombreux poivres de bonnes factures, vendus sous l'appelation poivre de kampot, mais provennant d'autres destinations et bien sûr de moindre qualité.
Grappe de poivre vert
  
Le coût est dû a un cahier des charges rigoureux concernant son mode de culture, de récolte, et de séchage. 
 Les lianes de poivres grimpent sur des tuteurs en bois espacés de 1m80. Les boutures doivent provenir exclusivement de la région de Kampot. L'engrais doit être naturel souvent  et il est interdit d'utiliser des produits chimiques en guise d'insecticides (Les recettes sont souvent à base de guano de chauve souris, de bouse de vaches et autres secrets bien gardés par les fermiers)
La récolte est effectuée à la main le poivre et ensuite immédiatement lavé puis séché  pendant 2 ou 3 jours en fonction de l'ensoleillement. Pendant cette période, les grains sont ratissés tout au long de la journée. Car c'est grâce à un séchage naturel qu'ils gardent toutes leurs saveurs et dévelloppent leur intensité. Les grains sont ensuites triés à la pince à épiler. Ils doivent faire plus de 4 mm et seuls les beaux grains sont vendus sous l'appelation "Poivre de Kampot".Toutes ces phases nécessitent beaucoup de main d'oeuvre et donc un coût élevé...Mais surtout une qualité exceptionnelle!